Papa… si on cuisinait en 3D ?

Les champs d’application et les usages de l’impression 3D se multiplient : industrie, médical, décoration, mode, réparation…

Qu’en est-il pour la cuisine ?

L’impression 3D permet déjà de réaliser un grand nombre d’objets, notamment côté cuisine pour ajouter de l’inéditemporte-pièce 3D, pochoir, tampons…

Toutefois, nous entendons de plus en plus parler de l’impression 3D alimentaire ou culinaire. Une révolution ?

L’impression 3D alimentaire s’exécute de la même manière que l’impression 3D par dépôts de matière fondue, mais bien entendu avec des matières comestibles.

A partir d’un fichier numérique, l’imprimante 3D vient superposer une multitude de couches jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Par exemple, à Rennes, le Centre Culinaire Contemporain s’est lancé dans la fabrication de crêpes avec une imprimante 3D. L’objectifs des chefs est de respecter la recette traditionnelle tout en proposant des produits inédits, attractifs visuellement. Tout est possible…. manger une crêpe en forme de Tour Eiffel, de chien, de voiture….

impression 3d alimentaire
Réalisation d’une crêpe en forme de Tour Eiffel   par le Centre Culinaire Contemporain de Rennes

En avril 2016, dans le cadre de la 3D Food Printing Conference aux Pays-Bas, la ville de Venlo accueillait le premier restaurant au monde à proposer sur sa carte des plats imprimés en 3D. Ce concept de restauration éphémère baptisé « Food Ink » a été mis en place dans le but de faire découvrir l’impression 3D alimentaire au grand public.

Le nombre de projets qui se sont lancés autour de l’impression 3D alimentaire est important (chocolat, fromage, pizza….). Mais, le plus important est de se demander si nous sommes vraiment prêts à accepter et à apprivoiser ce bouleversement culinaire !

Nous en sommes aux prémices de l’impression 3D alimentaire, les usages sont pour l’instant surtout professionnels. Mais l’avenir semble prometteur d’un point de vue technique.

Que pensez-vous de l’impression 3D alimentaire ?          Seriez-vous prêts à manger des aliments imprimés en 3D ?

Sources :                                                                                                    www.objetconnecte.net/imprimante-3d-aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *