Vélo, voiture, bateau… bientôt imprimés en 3D ?

Les différents moyens de transport évoluent… notamment leur fabrication ! En effet, la fabrication additive (impression 3D) est de plus en plus utilisée…

  • le vélo imprimé en 3D : Kinazo el

Il y a quelques semaines, l’entreprise Kinazo a présenté un vélo électrique imprimé en 3D avec l’aide de Volkswagen au prix de 20 000 €.

fabrication additive

Volkswagen n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, elle a déjà fait appel à l’impression 3D pour la rénovation de voitures anciennes ou encore dans la création de pièces détachées imprimées en 3D.

 

  • la voiture imprimée en 3D : KLIO design

Il y a quelques mois, le constructeur automobile sud-coréen à dévoilé sa dernière voiture imprimée en partie en 3D : la structure et les sièges ont été fabriqué grâce à la fabrication additive.

fabrication additive

Sur ce modèle, différentes pièces ont été également imprimées en 3D : enjoliveurs, garde-boue, volant et certaines parties du châssis..

 

  • le premier voilier entièrement imprimé en 3D : une première dans le secteur maritime !

Livrea (startup italienne) va créer un nouveau voilier grâce à la fabrication additive (en collaboration avec Autodesk), à l’horizon 2019.

L’impression 3D permet de gagner du temps sur la production et de réduire les coûts notamment.

fabrication additive
L’une des plus grandes pièces du voilier imprimée en 3D

La startup a choisi de s’allier à un expert de l’impression 3D : Autodesk. Ce dernier a mis au point un procédé automatisé d’impression 3D à grande échelle. Il a également testé différents matériaux pour rendre le voilier le plus compétitif possible.

 Pour conclure, la technologie innovante de l’impression 3D offre de belles avancées : optimisation du poids, réduction du temps de fabrication, diminution des coûts.

Sources :     www.3dnatives.com/klio-design   ; www.3dnatives.com/voilier-imprime-en-3d  ; www.3dnatives.com/kinazo-e1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *